Séquence de littérature – Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne

Séquence de littérature – Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne

Dans le cadre de notre thème d’année « Les Jeux olympiques font le tour du monde », voici la séquence sur l’œuvre de Jules Verne « Le tour du monde en 80 jours » conçue pour des élèves de cycle 3.

Nous avons choisi le livre de la collection Lire c’est partir (à 0,80€).

Le guide de séquence

Le diaporama à projeter

Les passeports pour les élèves

Voici un passeport à imprimer par élève en début de séquence. Grâce à un pliage (cf. vidéo), il ne faut il imprimer qu’une seule feuille par élève pour un MiniBook de 16 pages.
Il suffit ensuite d’ajouter la couverture et de donner 1 bande « tampons pays » à chaque élève.

Au fur et à mesure que l’on avancera dans le livre, on collera les tampons et on notera les villes et les dates.

Les fiches individuelles pour les élèves

Vous trouverez ici :

  • Les 4 questionnaires (séances 2, 4, 6 et 8)
  • La transcription théâtrale de la scène du Reform-Club
  • Les cartes à piocher pour le débat.

Les fiches A3 de groupe

Vous trouverez ci-dessous :

  • Les cartes à découper et à assembler du défi 1 « Voyages extraordinaires »
  • Les cartes à découper et assembler du défi 8 « Les grandes inventions du 19e siècle »

Les affichages

Vous trouverez ici la carte à afficher ainsi que les photos de chaque pays à placer autour au fur et à mesure de la lecture du livre.

Le livre audio

Chaque semaine, les élèves auront des chapitres à la maison. Les élèves à BEP auront la possibilité de l’écouter via ce lien :

6 réflexions sur « Séquence de littérature – Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne »

  1. Super travail, j’ai repris vos défis et les élèves ont adoré.
    Il n’y a pas la fiche de questions de 4 à 7… est-ce normal? Si non, serait-il possible de l’avoir?
    Un grand merci.

    1. Merci ! Oui c’est normal, je n’ai pas fait de questionnaire de compréhension sur tous les chapitres pour éviter une forme de lassitude, les défis les remplacent et si besoin, on explique les subtilités de certains chapitres à l’oral 😉

  2. Bonjour Sophie,
    Ayant des CP, ton travail ne pourra pas me servir mais en revanche, je reste bouche bée et admirative sur la mise en page et toute ta créativité. Tout est magnifique. Les élèves ont beaucoup de chance d’avoir de tels documents devant leurs yeux. La motivation doit être à 300% ! J’aimerais tellement produire de beaux documents comme les tiens.
    D’où mes questions : Où trouves-tu tous tes illustrations ? (par ex : les lettrines, les cadres photos ? les fonds…). J’ai lu qqe part que tu travaillais avec Powerpoint. Tout est réalisé avec Powerpoint ?
    En tout cas, un très grand bravo pour tes réalisations !

    1. Bonjour Aline,
      Merci beaucoup pour ce super commentaire. Oui tout est réalisé avec PowerPoint ou Word. Je te réponds par mail, pour le reste 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.