Séquence de littérature – Astérix aux Jeux Olympiques

Séquence de littérature – Astérix aux Jeux Olympiques

Voici ma séquence de littérature sur l’œuvre de Goscinny et Uderzo : Astérix aux Jeux Olympiques et sur la Bande dessinée en générale.

Pour info, je l’ai trouvé disponible en PDF sur ce lien :

Cliquer sur l’image pour accéder au site.

Cette séquence de 7 séances se compose de :

  • D’activités et de fiches sur la bande dessinée
  • De fiches de compréhension
  • D’apports culturels tournant autour des JO et de l’Antiquité
  • D’un défi par séance

Elle peut se faire avec ou sans « un livre » par élève (à condition de projeter et/ou d’imprimer certaines planches, par exemple en A3 couleur – plastifiée / 1 feuille pour 2 élèves).

En parallèle, j’irai à la médiathèque chercher la collection d’Astérix et les élèves auront un rallye lecture à réaliser. Ainsi, ils liront 1 à 2 livres sur la période.

Le guide de la séance

Tout est expliqué dans le document enseignant ci-dessous (objectifs et descriptif séquence) :

Les fiches élèves

Les défis de groupe

Le rallye lecture Astérix

Voici le rallye proposé en parallèle à mes élèves leur permettant de lire au moins un livre entier (et beaucoup plus pour certains…).

La collection de se trouve dans dans nombreuses médiathèques ce qui est assez pratique.

La version modifiable (pour ceux qui souhaitent changer la trame) :

52 réflexions sur « Séquence de littérature – Astérix aux Jeux Olympiques »

  1. Bravo!!! C’est un superbe travail! Auriez-vous la correction ? Sinon on devrait y arriver…😂 mais c’est toujours très pratique !

      1. Bonjour
        Serait-il possible d’avoir la correction des fiches ? Merci.
        J’ai eu quelques soucis concernant la question sur le chef gaulois qui prend un bain une fois par an.

  2. Merci énormément pour ce travail titanesque.
    Petite question: quelles polices d’écriture utilises-tu? j’en cherche toujours et les tiennes me plaisent beaucoup! merci par avance

    1. Merci ! Alors pour cette séquence : Bangers, KG Miss Kindergarten, KG Thinking Out Loud, Marker, The Only Exception pour les fiches élèves.
      Lobster, Champagne & Limousines pour le guide enseignant.
      Pour les défis : Dosis,Cinzel SemiBold, Diogenes, Pacifico, Vibur, Comfortaa.
      Mince, y en a vraiment beaucoup en faite ^^

  3. Merci beaucoup pour ce travail titanesque et de qualité. Il va totalement avec ce que j’avais prévu pour mes élèves ;). Merci milles fois.
    Juste pour la fiche des défis lors de l’écriture des dates en chiffres arabes, il s’agit de la date de la première guerre mondiale et non de la deuxième.

  4. Bonjour,

    Merci pour ce magnifique travail et le partage.
    Il y a une coquille sur la première page des fiches élèves. En bas, il est écrit « Elle vignette ».
    Encore merci.

  5. Quel travail! Je serais incapable d’en faire autant!!! Merci pour le partage, cela va vraiment m’aider pour ma préparation.

  6. Merci pour ce superbe travail ! Lorsque vous mettez à côté de l’ampoule un numéro de page, celui-ci correspond à la page de la BD originale, à la page du PDF ou à la page de la planche ? Par exemple, pour la séance sur le vocabulaire de la BD, vous renvoyez à la page 4. De laquelle s’agit-il? Merci beaucoup.

  7. Bonjour, je viens de découvrir votre site et je suis impressionnée par votre travail. C’est une vraie mine d’or. Merci de nous partager ce que vous faites.

  8. Merci pour ce travail magnifique.
    Est-ce que je peux le proposer à des CE2 en 2e période ?
    En tout cas, un grand bravo.

  9. Je ne veux pas refaire des éloges, pourtant….
    Mais peut-être que tu devrais mettre ta signature quelque part sur les pages… c’est quand même un sacré boulot dont tu peux être fière !
    (juste petit couac sur la séance 6 visionnage du film il manque les 53 mn du début mais on les retrouve par déduction)

  10. Quel travail ! Merci beaucoup de le partager ! J’ai hâte d’être en classe pour le travailler avec mes élèves !
    Merci encore !

  11. Bonjour,

    Franchement plus que bravo et un grand MERCI à vous pour tout le travail réalisé et surtout partagé !
    Bon courage pour la rentrée qui arrive à grands pas.

  12. Travail de qualité, merci pour ce partage. Je vais m’appuyer dessus et l’adapter pour mes élèves (ime).
    Bonne rentrée.

  13. Merci pour ce super travail !
    Je ne trouve pas la leçon sur la BD qu’on peut apercevoir dans les documents enseignants et que les élèves doivent revoir à la maison ?

  14. Un travail de dingue, bravo et merci de l’avoir mis en ligne ! Je suis toujours très admirative de ces mutualisations incroyables 🙂

  15. Génial, je l’utilise en ULIS, la BD est au programme de leur classe de référence, les fiches sont super bien conçues, merci du partage!

  16. Merci pour ce superbe travail !
    Je m’en suis inspirée pour l’évaluation finale de la séquence avec mes 2 classes de 6e. Si vous le souhaitez je peux vous la transmettre.
    Merci encore !

  17. Bonjour, un grand merci pour ce partage! Je viens de commencer la séquence avec mes Cm1 et ils sont fans des défis!
    Aurais-tu prévu une évaluation?
    Merci encore

  18. Merci beaucoup pour le partage très intéressant, j’ai une petite question, peut on avoir accès à tes leçons cm1 cm2? merci beaucoup pour ta réponse je n’ai pas le mot de passe pour le padlet…Merci encore pour tous ces partages

    1. Merci beaucoup ! Malheureusement non (en tout cas pas en accès public) car de nombreuses leçons proviennent d’autres sites ou de méthodes qui ne m’appartiennent pas.
      Le Padlet est simplement là pour mes élèves afin qu’ils puissent retrouver à la maison les leçons et documents distribués en cas d’oubli en classe ou d’absence.

Répondre à Lavergne Fleur-Marie Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.