Séquence de littérature – Astérix aux Jeux Olympiques
Voici ma séquence de littérature sur l’œuvre de Goscinny et Uderzo : Astérix aux Jeux Olympiques et sur la Bande dessinée en générale.
Pour info, je l’ai trouvé disponible en PDF sur ce lien :
Cette séquence de 7 séances se compose de :
- D’activités et de fiches sur la bande dessinée
- De fiches de compréhension
- D’apports culturels tournant autour des JO et de l’Antiquité
- D’un défi par séance
Elle peut se faire avec ou sans « un livre » par élève (à condition de projeter et/ou d’imprimer certaines planches, par exemple en A3 couleur – plastifiée / 1 feuille pour 2 élèves).
En parallèle, j’irai à la médiathèque chercher la collection d’Astérix et les élèves auront un rallye lecture à réaliser. Ainsi, ils liront 1 à 2 livres sur la période.
Le guide de la séance
Tout est expliqué dans le document enseignant ci-dessous (objectifs et descriptif séquence) :
Les fiches élèves
Les défis de groupe
Le rallye lecture Astérix
Voici le rallye proposé en parallèle à mes élèves leur permettant de lire au moins un livre entier (et beaucoup plus pour certains…).
La collection de se trouve dans dans nombreuses médiathèques ce qui est assez pratique.
La version modifiable (pour ceux qui souhaitent changer la trame) :
52 réflexions sur « Séquence de littérature – Astérix aux Jeux Olympiques »
Magnifique travail!!! Félicitations!
Merci beaucoup pour votre partage 😊
Bravo!!! C’est un superbe travail! Auriez-vous la correction ? Sinon on devrait y arriver…😂 mais c’est toujours très pratique !
Malheureusement, je vais manquer de temps. Bon courage !
Bonjour
Serait-il possible d’avoir la correction des fiches ? Merci.
J’ai eu quelques soucis concernant la question sur le chef gaulois qui prend un bain une fois par an.
Malheureusement, je n’ai jamais pris le temps de les faire. Désolée…
Bravo et merci pour ce partage. Ton travail est de grande qualité et superbe !
Merci énormément pour ce travail titanesque.
Petite question: quelles polices d’écriture utilises-tu? j’en cherche toujours et les tiennes me plaisent beaucoup! merci par avance
Merci ! Alors pour cette séquence : Bangers, KG Miss Kindergarten, KG Thinking Out Loud, Marker, The Only Exception pour les fiches élèves.
Lobster, Champagne & Limousines pour le guide enseignant.
Pour les défis : Dosis,Cinzel SemiBold, Diogenes, Pacifico, Vibur, Comfortaa.
Mince, y en a vraiment beaucoup en faite ^^
Merci beaucoup pour ce travail titanesque et de qualité. Il va totalement avec ce que j’avais prévu pour mes élèves ;). Merci milles fois.
Juste pour la fiche des défis lors de l’écriture des dates en chiffres arabes, il s’agit de la date de la première guerre mondiale et non de la deuxième.
Merci ! bien vu… je suis encore allée trop vité ^^
Quel travail fabuleux!!! Un grand merci pour ton travail et ce partage. Bonnes vacances!
Bonjour,
Merci pour ce magnifique travail et le partage.
Il y a une coquille sur la première page des fiches élèves. En bas, il est écrit « Elle vignette ».
Encore merci.
Merci et merci pour la relecture ! 🙂
merci pour tout ce travail
Bravo !! C’est top ! Merci pour ton partage.
Bonnes vacances
Quel travail! Je serais incapable d’en faire autant!!! Merci pour le partage, cela va vraiment m’aider pour ma préparation.
Magnifique travail!!!!Autant dans les contenus que dans l’esthétique! Merci beaucoup!
Un grand bravo et un immense merci pour cette mine d’or !!!!
Merci pour ce superbe travail ! Lorsque vous mettez à côté de l’ampoule un numéro de page, celui-ci correspond à la page de la BD originale, à la page du PDF ou à la page de la planche ? Par exemple, pour la séance sur le vocabulaire de la BD, vous renvoyez à la page 4. De laquelle s’agit-il? Merci beaucoup.
Superbe travail ! Bravo et merci beaucoup pour ce partage !
Merci pour ce travail magnifique et riche! Merci d’avoir la générosité de partager votre travail.
Bonjour, je viens de découvrir votre site et je suis impressionnée par votre travail. C’est une vraie mine d’or. Merci de nous partager ce que vous faites.
Wow quel travail! Merci énormément de nous le partager !!!
Merci pour ce travail magnifique.
Est-ce que je peux le proposer à des CE2 en 2e période ?
En tout cas, un grand bravo.
Je ne veux pas refaire des éloges, pourtant….
Mais peut-être que tu devrais mettre ta signature quelque part sur les pages… c’est quand même un sacré boulot dont tu peux être fière !
(juste petit couac sur la séance 6 visionnage du film il manque les 53 mn du début mais on les retrouve par déduction)
Mille mercis pour ce formidable travail ! Bravo !
Merci beaucoup pour ce partage/ Ton travail est magnifique (en plus d’être très complet!)
Quel travail colossal! Et quel généreux partage. Merci!!!
Quel travail ! Merci beaucoup de le partager ! J’ai hâte d’être en classe pour le travailler avec mes élèves !
Merci encore !
Merci pour tout ce travail, ça va m’être d’une grande aide !! Bonne reprise.
Merci beaucoup pour cet énorme travail de qualité, mes élèves vont adorer commencer l’année par ça 😉
merci beaucoup !
Merci beaucoup Sophie, ton travail est vraiment génial, beau et précieux !
Bonjour,
Franchement plus que bravo et un grand MERCI à vous pour tout le travail réalisé et surtout partagé !
Bon courage pour la rentrée qui arrive à grands pas.
Waouh ! Quel travail ! Un grand bravo et un grand merci pour ce partage !
Un grand merci !
C’est un sacré travail, original, complet, bien présenté… un régal !
Travail de qualité, merci pour ce partage. Je vais m’appuyer dessus et l’adapter pour mes élèves (ime).
Bonne rentrée.
Merci pour ce super travail !
Je ne trouve pas la leçon sur la BD qu’on peut apercevoir dans les documents enseignants et que les élèves doivent revoir à la maison ?
Un travail de dingue, bravo et merci de l’avoir mis en ligne ! Je suis toujours très admirative de ces mutualisations incroyables 🙂
BRAVO et MERCI pour ce travail de très grande qualité
Quel travail ! Superbe. Merci beaucoup pour le partage.
Génial, je l’utilise en ULIS, la BD est au programme de leur classe de référence, les fiches sont super bien conçues, merci du partage!
Merci pour cet énorme travail.
Merci pour ce superbe travail !
Je m’en suis inspirée pour l’évaluation finale de la séquence avec mes 2 classes de 6e. Si vous le souhaitez je peux vous la transmettre.
Merci encore !
Merci ! Et avec plaisir pour l’évaluation 🙂
Bonjour, un grand merci pour ce partage! Je viens de commencer la séquence avec mes Cm1 et ils sont fans des défis!
Aurais-tu prévu une évaluation?
Merci encore
Superbe travail !! Merci pour vos partages tous magnifiques.
Merci beaucoup pour le partage très intéressant, j’ai une petite question, peut on avoir accès à tes leçons cm1 cm2? merci beaucoup pour ta réponse je n’ai pas le mot de passe pour le padlet…Merci encore pour tous ces partages
Merci beaucoup ! Malheureusement non (en tout cas pas en accès public) car de nombreuses leçons proviennent d’autres sites ou de méthodes qui ne m’appartiennent pas.
Le Padlet est simplement là pour mes élèves afin qu’ils puissent retrouver à la maison les leçons et documents distribués en cas d’oubli en classe ou d’absence.
Un grand merci pour le partage de cette séquence, le travail est titanesque et de grande qualité !
Merci de partager ce superbe travail.