Séquence de littérature : contes traditionnels et contes détournés

Séquence de littérature : contes traditionnels et contes détournés

Voici ma séquence sur les contes traditionnels et détournés qui s’adresse aux élèves de cycle 3.

Document enseignant

Vous trouverez ici un descriptif de la séquence :

Mini diapo amorce Séance 1

Voici juste de quoi lancer la séance avec les élèves…

Diaporama séance 1 : Les schémas actanciel et narratif (avec exemple)

Ce diaporama servira durant la séance 1.

Il s’agira de projeter la première partie (schéma avec exemple général) puis de laisser les élèves chercher sur leurs fiches de groupe les schémas présents dans le conte traditionnel Le petit chaperon rouge.

Enfin d’observer la correction en collectif sur le diaporama.

Fiches élèves

Ce document contient :

  • Les leçons : contes et contes détournés, schéma narratif, schéma actanciel
  • Les questionnaires de littérature
  • Les textes à étudier pour les séances 3, 4 et 6

Fiches de groupe

Voici les fiches pour le travail de groupe lors des séances de recherche de schémas narratif et actanciel.

Je les imprimerai en A3 pour plus de facilité.

Séance 6 : Quand la publicité détourne les contes

Voici le diaporama pour étudier la présence des contes dans la publicité ainsi que de trois publicités « vidéo » dont je vous mets les liens ci-dessous.

Documents modifiables

Voici le lien pour obtenir les documents en modifiable :

https://drive.google.com/drive/folders/1UQlvtnv0_mbJciDE_ML-tKKWXSawl9hE?usp=sharing

Autres documents utiles

Pour chaque séance, j’ai emprunté les albums à la bibliothèque et je les ai scanné pour pouvoir le projeter en classe.

Si vous ne trouvez pas les albums, tous les tapuscrits sont disponibles sur les sites et blogs de supers enseignants et se trouvent très facilement.

22 réflexions sur « Séquence de littérature : contes traditionnels et contes détournés »

  1. Félicitations pour cet excellent travail, tout est clair et joliment présenté! Je ne peux que m’en emparer! Petite question: quelle durée prevois-tu pour tes séances? J’ai une classe de cm1/cm2

    1. Merci !
      Cela dépend des séances souvent je fais 1h30 de littérature par semaine (en une ou deux séances) parfois je dépasse un peu s’il y a de la lecture…

  2. Re bonjour,

    Je suis en train d étudier ta séquence et je cherche le film de Balanche neige. Lequel montres tu ?
    Merci beaucoup.

  3. Re bonjour,

    Je suis en train d étudier ta séquence et je cherche le film de Balanche neige. Lequel montres tu ?
    Merci beaucoup.

    1. Il est dans la première partie d’un Conte peut en cacher un autre tiré des contes détournés de Roald Dahl 😉

    2. Bonjour,
      Bravo pour cet énorme travail si joliment présenté…
      Auriez-vous à tout hasard la correction de la fiche sur Boucle d’or ?
      Merci d’avance 🙂

  4. Bonjour,

    Quel super travail, c’est juste génial! J’ai des ce2-cm1 à la rentrée, pensez vous que ce soit utilisable pour un travail de litté en commun ?

    J’aurais bien envie de dire que oui, mais comme je n’ai pas eu de CE2 avant…

    Belle soirée!

  5. Bonjour.
    Merci pour ce magnifique partage..
    J ai une petite question concernant les contes détournés..où les trouves tu?
    J ai bien.les contes originaux mais ne trouve pas les contes détournés ?
    Merci pour ta réponse..
    Bonne rentrée
    Caroline

  6. Super travail ! Merci beaucoup pour ce partage.

    Je n’arrive pas à trouver le tapuscrit de la pièce de théâtre de boucle d’or et les 3 ours.

    Concernant la séance sur blanche neige, j’ai vu dans les commentaires que le film que tu montres à tes élèves est celui au début de UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE, est-ce que tu as réussis à le trouver sur internet ou bien tu l’avais en physique ?

    merci 🙂

  7. Merci pour cet excellent travail ! Cette séquence est complète, pertinente, motivante pour les élèves… parfaite.

  8. Bravo pour tout ce travail. Les recherches sur la pub et les contes est la cerise sur le gâteau ! Merci pour cet apport.

  9. WOW ! Magnifique travail ! C’est très clair, super bien présenté, j’adore !
    Je vais m’en inspirer ! Merci pour ce partage 🙂

  10. Merci pour ce superbe travail ! J’aurai des ce2/cm1 l’année prochaine et j’ai bien envie de me lancer dans un projet à l’année autour des contes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.