Blog

Apprendre à Porter Secours : Secourir (partie 1)

Apprendre à Porter Secours : Secourir (partie 1)

Les gestes de premiers secours Il est très important de protéger l’accident, de prévenir au plus vite les secours, mais connaître quelques gestes à faire, ou à ne pas faire, peut s’avérer très important pour mieux soigner le blessé : presque 50% de chance en plus grâce aux premiers secours ! Regarde la fiche « Secourir » ci-dessous. Vous allez devoir essayer d’identifier les étapes puis d’identifier les gestes à faire. Mise en situation Un peu de mise en pratique maintenant !…

Lire la suite Lire la suite

Apprendre à porter secours : Alerter

Apprendre à porter secours : Alerter

Observe cette photo et imagine que tu entres dans cette pièce. Que faire en premier ? Qui doit-on alerter ? Que dire ? Tu penses avoir bien compris ? Vérifions cela ensemble en relisant ta première petite fiche : Maintenant à toi de jouer ! Imagine que tu es dans la situation décrite par la fiche. Que ferais-tu ? Que dirais-tu ? Pour vérifier que tu as bien compris, regarde cette petite vidéo : Lis enfin cette petite fiche leçon….

Lire la suite Lire la suite

La révolution française

La révolution française

Louis XVI Après avoir relu les fiches faites en classe, lis la fiche sur Louis XVI, ci-dessous : Je t’invite également à regarder la vidéo de Quelle Histoire sur la vie de Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI. Tu peux ensuite visionner la courte vidéo Quelle aventure : La révolution française avec Fred de l’émission « C’est pas sorcier », qui te permettra de résumer toute la séquence. Résumé : Fred se retrouve au printemps 1789 alors que la colère monte…

Lire la suite Lire la suite

Relais de la flamme olympique : le Coop’Challenge !

Relais de la flamme olympique : le Coop’Challenge !

Avec mes élèves de CM1/CM2, nous suivrons chaque jour le parcours de la flamme. Pour ce challenge coopératif, c’est eux qui vont devoir travailler en s’inscrivant sur une ville-étape. Ils vont ensuite devoir faire un travail de recherche sur la ville et le site mis en lumière par le passage du relais pour le présenter à la classe au cours d’un rituel chaque matin. Nous accrocherons ensuite leurs fiches autour de la carte où nous marquerons l’avancée de la flamme….

Lire la suite Lire la suite

Cherche et trouve : Au cœur des Jeux

Cherche et trouve : Au cœur des Jeux

Suite à la réception du livret pédagogique « Au cœur des Jeux » je trouvais dommage que ce dernier reparte chez les élèves sans avoir été exploité. Voici donc un document à imprimer en livret A4 ou en version fiche dont l’objectif est de travailler l’étude de document. Les élèves chercheront donc les réponses dans le livret puis pourront vérifier leurs réponses grâce aux fiches auto-correctives plastifiées mises à disposition, puis calculer leur score et vérifier s’ils sont sur le podium !…

Lire la suite Lire la suite

Le siècle des lumières

Le siècle des lumières

Séance 1 : Le siècle des lumières Avant de commencer, voyons un peu ce qu’on appelle le siècle des Lumières. Les Lumières sont un mouvement littéraire et philosophique européen du XVIIIesiècle fondé sur la raison qui permet, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l’intolérance, et de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté et le savoir. Mais pourquoi donc avoir choisi le mot « Lumières » ? On associe le 18ème siècle au siècle des…

Lire la suite Lire la suite

Tâche complexe : construis ton village olympique !

Tâche complexe : construis ton village olympique !

Pour retravailler les notions de cycle 3 de mathématiques mais aussi de français, de sciences et d’art, nous avons décidé d’élaborer une tâche complexe sur les Jeux olympiques ! Ce vendredi, nos élèves ont eu la joie de découvrir un objectif simple : Répondre à un appel à projets en imaginant un village olympique pour la délégation de volleyball suite à un oubli du CIO. Ces projets seront argumentés à l’écrit puis à l’oral afin d’être soumis à un jury…

Lire la suite Lire la suite

Les grandes découvertes et inventions

Les grandes découvertes et inventions

Les grandes découvertes Grandes découvertes est l’expression qui désigne généralement les explorations maritimes entreprises par les puissances européennes aux xve et xvie siècles. Durant cette période, les monarchies et de riches compagnies commerciales financent de grandes expéditions dans le but d’explorer le monde, cartographier la planète et établir des contacts directs avec l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Le plus célèbre des navigateurs est sans doute Christophe Colomb. Regarde son histoire ici : Tu peux aussi regarder ce Quelle aventure avec…

Lire la suite Lire la suite

Entrainement journalier – Concours Pangea !

Entrainement journalier – Concours Pangea !

Nos classes de CM1 et de CM2 participeront du 13 au 20 mars 2024 au concours Pangea, un concours européen, gratuit et sans engagement. Son but ? Faire aimer les mathématiques aux enfants. ! Pour vous inscrire, cliquez ici : Voici un diaporama à projeter comme rituel chaque jour pendant 6 semaines. Au programme, deux exercices par jour issus des annales du concours. La semaine du concours, nous organiserons un concours blanc « comme en vrai » avec le sujet 2023. Voici…

Lire la suite Lire la suite