Tâche complexe : construis ton village olympique !

Tâche complexe : construis ton village olympique !

Pour retravailler les notions de cycle 3 de mathématiques mais aussi de français, de sciences et d’art, nous avons décidé d’élaborer une tâche complexe sur les Jeux olympiques !

Ce vendredi, nos élèves ont eu la joie de découvrir un objectif simple :

Répondre à un appel à projets en imaginant un village olympique pour la délégation de volleyball suite à un oubli du CIO. Ces projets seront argumentés à l’écrit puis à l’oral afin d’être soumis à un jury qui décidera celui qui sera sélectionné pour être construit.

Comment ça marche ?

Chaque « mission » correspond à une compétence (mesure de périmètre, plan à tracer, texte argumentatif, utilisation de tableaux de données, proportionnalité, opérations, monnaie, conception d’affiche et de logo, élaboration de menus équilibrés…).

Pour le reste les élèves doivent se « débrouiller » pour trouver toutes les informations utiles cachées sur les panneaux affichés en classe. Certaines missions sont dépendantes entre elles, il faut également planifier parfois l’ordre de l’exécution de ces dernières.

Après une présentation du projet aux élèves avec vidéo et diaporama explicatif, les élèves se sont vus distribuer un livret où ils pourront écrire leur réponse et une fiche avec les compétences travaillées et associées.

Ils pourront alors se déplacer dans la classe pour trouver les informations nécessaires à la réalisation de leur projet. De multiples combinaisons sont possibles, les projets pourront être très différents selon les choix stratégiques des élèves.

Pour les élèves rencontrant des difficultés à commencer une mission, des ressources sont disponibles dans la classe comme des calculatrices, du matériel de manipulation et leur cahier de leçon.

Pour l’organisation des séances, ce livret peut être fait sur un temps régulier chaque semaine (ce que nous avons choisi de faire durant cette période) seul ou par groupe.

Il peut être encore réalisé en autonomie, en CM2 par exemple.

Diaporama et vidéo de présentation

Le livret

Les affiches à imprimer en A3 et afficher

Le fiche de compétences

6 réflexions sur « Tâche complexe : construis ton village olympique ! »

  1. Bonjour,
    En me levant je tombe sur ce fabuleux projet ! C’est génial et tellement bien pensé. Trop contente de pouvoir me lancer. Petite question : vous parlez de ne pas dépasser un certain budget. Je n’ai pas trouvé à combien il s’élevait.
    Encore un grand merci !!!
    Marina

  2. Super projet , idéal à cette période de l’année pour évaluer certaines compétences et parfaitement intégré à la semaine SOP, un très grand merci !!!!

  3. Bonjour,

    J’ai réalisé ce projet avec mes élèves de CM1.
    C’était formidable et ils ont accroché jusqu’au bout malgré les difficultés rencontrées.
    J’ai fait des petits moments de mise au point pour s’assurer que tout le monde allait dans le bon sens (calculs de frais d’agence ou de notaire par exemple). J’ai simplifié des petites choses qui ne me paraissaient pas très claires (heures de ménage pour le planning des matchs de volley par ex) et j’ai donné quelques directives supplémentaires notamment dans le domaine de la sécurité –> « modèle choisi ; prix des options » plus détaillés ; je pense d’ailleurs qu’il y a une erreur avec un prix donné au m² pour la clôture, c’était plutôt une distance en mètres selon moi 😉
    Voilà pour mon petit retour en cette fin de projet. J’ai enlevé l’affiche pour la maquette car nous réaliserons sans doute celle-ci avec le projet choisi, si c’est possible.
    J’ai repéré une petite coquille –> « Construis » au lieu de « Construits ».
    Encore un grand MERCI et BRAVO pour tout cet incroyable partage !

    1. Super ! Merci pour ce très chouette retour 🙂
      Pareil pour les adaptations, on a modifié ou clarifié certaines directives en live. Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.