Blog

Les roues des responsabilités

Les roues des responsabilités

Aujourd’hui, je vous présente les roues des responsabilités que j’utilise dans ma classe depuis 5 ans. Elles permettent de répartir les responsabilités de manière très rapide et en étant certain qu’à la fin de l’année tout le monde aura fait chaque tâche. Chaque semaine, il suffit juste de décaler d’un cran et d’énoncer les nouvelles responsabilités aux élèves. Les élèves ont une responsabilité toutes les deux semaines. Entre les 2, ils se « reposent ». Voici les 6 modèles disponibles : Pour…

Lire la suite Lire la suite

Ressources – Thème Paris 2024 / JO et tour du monde

Ressources – Thème Paris 2024 / JO et tour du monde

L’année prochaine, nous suivrons notre petite flamme olympique à la découverte des sports et des pays du monde. Voici quelques ressources au fur et à mesure de leur conception ! Coupe du monde de Rugby : affichage Pour bien commencer l’année et pouvoir suivre une compétition sportive en classe : Version double A3 à imprimer sur 2 feuilles A3 : Notre mascotte Voici notre mascotte ! Elle partira dans les familles chaque semaine à la découverte des sports, activités et…

Lire la suite Lire la suite

Les calendriers d’année à afficher

Les calendriers d’année à afficher

Voici différents calendriers selon les thèmes d’année. Vous pouvez les mixer en prenant la base de cette année (thème enquête) en reprenant l’image en haut à gauche 😉 Année 2023-2024 : Thème le Tour du monde des JO Format modifiable : Zone A Zone B : Zone C : Année 2022-2023 : Thème Enquêtes et mystères Format modifiable : Thème contes et légendes : Format modifiable : Thème grandes civilisations Version modifiable : Thème Harry Potter Format modifiable : Thème…

Lire la suite Lire la suite

Art : Les objets détournés

Art : Les objets détournés

Voici une petite séquence en 2 séances sur l’art des objets détournés. Après l’étude des œuvres de plusieurs artistes et de leur technique, les élèves devront en séance 1 s’approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction en le mettant en scène. En séance 2, même objectif mais cette fois avec un fruit (ou un légume choisi préalablement. S’il est difficile de trouver /d’apporter un fruit, la dernière page du diaporama offre des fruits à imprimer et découper….

Lire la suite Lire la suite

Les espaces touristiques

Les espaces touristiques

Séance 1 : Avoir des loisirs et se cultiver dans un espace touristique Regarde à nouveau la vidéo qui te fera découvrir la France. Peut-être reconnais-tu des lieux que tu as déjà visités ? Essaie de trouver 4 types de lieux touristiques différents : Puis regarde les images et les titres du diaporama : Enfin, relis les documents rapidement pour te souvenir de ce que nous avons fait en classe. Séance 2 : Se loger dans un espace touristique Regarde…

Lire la suite Lire la suite

Tâche complexe – Mission Petit Prince

Tâche complexe – Mission Petit Prince

Suite à la lecture de l’œuvre de Saint-Exupéry « Le Petit Prince » en littérature et à l’observation, en classe, que les élèves avaient de plus en plus de difficulté à être autonomes et perspicaces dans leur recherche d’informations, nous avons décidé, avec Karine Coppin, enseignante spécialisée de mon école, d’élaborer une tâche complexe reprenant (entre autre) le programme de grandeurs et mesures de CM1/CM2. Chaque élève a donc reçu un livret et une carte mentale « mission ». L’objectif est simple : après…

Lire la suite Lire la suite

Séquence complète Harry Potter à l’école de sorciers + séances découverte cycle 3 thème HP

Séquence complète Harry Potter à l’école de sorciers + séances découverte cycle 3 thème HP

Voici notre séquence sur Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling. Les questionnaires sont très largement inspirés de ceux du blog La Trousse de Sobelle et d’une mystérieuse séquence de 55 pages « dont je ne retrouve plus le nom ». Documents en modifiable https://drive.google.com/drive/folders/1eBbP3Uj_HokTSDk574yKR757-PwfxF2m?usp=sharing Fiche étude de la couverture Questionnaires des chapitres 1 à 17 Fiche auteur : J.K. Rowling Les lieux de tournages des films L’évaluation Le fichier d’autonomie Les séances de découverte – Thème HP Art Mathématiques…

Lire la suite Lire la suite

La guerre de Cent ans

La guerre de Cent ans

Après avoir étudié Saint-Louis et avant de nous intéresser à François 1er, nous allons rapidement voir ensemble la guerre de Cent ans. La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa le royaume de France au royaume d’Angleterre à la fin du Moyen Âge. Elle commença en 1337 lorsque le roi d’Angleterre réclama la couronne de France et se termina en 1453 par la victoire française . Elle s’étala donc sur plus d’un siècle et dura 116 ans mais elle…

Lire la suite Lire la suite

Travailler dans un espace urbain

Travailler dans un espace urbain

Cette semaine, nous t’emmenons dans la ville de Bordeaux ! Monte avec nous : c’est parti ! Vous trouverez ici le petit diaporama sur « travailler dans un espace urbain » Ainsi que les 2 fiches d’étude de documents qui s’y rattachent : Pour aller plus loin… En ville, certains moyens de transport sont « automatiques ». Essayons d’y voir un peu plus clair sur leur fonctionnement ! Des premières boussoles aux navettes volantes autonomes, en passant par le pilote automatique des avions ou…

Lire la suite Lire la suite

Participe passé ou infinitif ?

Participe passé ou infinitif ?

Comprendre la notion Découvre avec Hermione comment choisir entre le participe passé et l’infinitif d’un verbe. Ensuite tu peux relire la leçon dans ton cahier ou ci-dessous : Et revoir la vidéo vu en classe ici : Pour vérifier ce que tu as appris… Après avoir relu la leçon, clique sur le lien pour tester tes connaissances avec l’exercice 1 du site Ortholud : https://www.ortholud.com/infinitif-ou-participe-passe-s3-1.html