La guerre de Cent ans

La guerre de Cent ans

Après avoir étudié Saint-Louis et avant de nous intéresser à François 1er, nous allons rapidement voir ensemble la guerre de Cent ans.

La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa le royaume de France au royaume d’Angleterre à la fin du Moyen Âge.

Elle commença en 1337 lorsque le roi d’Angleterre réclama la couronne de France et se termina en 1453 par la victoire française .

Elle s’étala donc sur plus d’un siècle et dura 116 ans mais elle fut entrecoupée de périodes de paix.

Avant de regarder Fred et Jamy partir pour de nouvelles aventures, lis ce résumé qui t’aidera à comprendre mieux ce documentaire romancé :

Quelle aventure : la guerre de Cent ans

Fred, passionné par le destin des grands chevaliers, décide de partir à la fin du Moyen-Age, à la rencontre de ces hommes hauts en couleur. Pourquoi ne pas devenir, lui aussi, un chevalier ? Mais cette aventure lui réserve bien des surprises…

Il va traverser cette drôle d’époque tant bien que mal : entre deux batailles et la Jacquerie (rébellion des paysans), un passage pendant la peste noire, une visite à la cour du roi Charles VI dit le fou, une séance d’alchimie et l’épopée de Jeanne d’Arc, il n’hésite pas à se « zapper » quand ça sent le brûlé…

Là encore, les témoignages des historiens apportent des précisions et des explications sur le déroulement des principales batailles comme celle de Crécy, sur la stratégie militaire des différents camps (les sièges, les pillages…), sur la situation politique de la France : alliances et traités, complots pour le pouvoir, coalition anglo-bourguignonne et, bien sûr, Jeanne d’Arc et son destin tragique…

Révisions ensemble…

Plus tard, n’hésite pas à revenir sur cette page pour réviser avec Nicolas ce dont tu te souviens de cette période :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.