Blog

Les mesures de longueurs

Les mesures de longueurs

Voici deux vidéos Canopé pour te rappeler comment convertir une mesure de longueur. Tu peux aussi t’entraîner avec ce petit jeu du site Lumni* : https://www.lumni.fr/jeu/convertir-des-mesures-de-longueurs-jeu-d-association Si tu as besoin sers toi du tableau de conversion ci-dessous (n’oublies pas que pour l’évaluation tu dois savoir le refaire tout seul). *Lumni est la nouvelle offre de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves, les enseignants et les éducateurs et qui regroupe tous les acteurs de l’audiovisuel public. Cette offre…

Lire la suite Lire la suite

Les nombres jusqu’à 9 999

Les nombres jusqu’à 9 999

Si tu veux revoir le diaporama étudié en classe pour bien comprendre comment décomposer, comparer, ranger et encadrer un nombre, c’est ici : Tu peux aussi regarder cette vidéo de Canopé ! Besoin de réviser autrement ? Regarde vite cette petite histoire qui illustrera ta leçon de numération ! Si tu veux t’entraîner, c’est ici : Écrire des nombres en chiffres : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php Écrire des nombres en lettres : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php Encadrement de nombres : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php Comparaison de grands nombres :…

Lire la suite Lire la suite

Dictées annuelles – Thèmes : Les grandes découvertes et inventions qui ont changé le monde !

Dictées annuelles – Thèmes : Les grandes découvertes et inventions qui ont changé le monde !

Voici l’organisation des dictées de ma classe pour cette année sur le thème de notre école : « A la recherche du passé : les grandes découvertes et inventions qui ont changé le monde ! » Merci à Jessica, Charlotte et Élodie avec qui j’ai eu la joie cette année de partager le choix des thèmes et la conception des dictée ! Comme l’année précédente, nous alternerons des semaines de dictées non préparées et des semaines de dictées préparées à la maison…

Lire la suite Lire la suite

Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte

Nous voici arrivés à la fin de notre programme d’Histoire… Cette dernière séance traitera de Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire. Séance 1 Pour commencer, écoute ces 4 petits extraits de la vie de Napoléon, racontés par Philippe Dormoy. La jeunesse de Napoléon Napoléon et la Révolution française Napoléon et la conquête de l’Italie Napoléon à la conquête de l’Égypte Relis ensuite le documents des deux fiches et réponds aux questions : Enfin lis la…

Lire la suite Lire la suite

Ressource thème « Voyage dans le temps »

Ressource thème « Voyage dans le temps »

Vous trouverez ici les ressources pour préparer une année à thème « Voyage dans le temps ». Pour les cycle 3, elle sera centrée sur les grands destins, les grandes découvertes et inventions qui ont changé l’Histoire ! Affiches de porte Retrouvez les modifiables ici : Les pages de garde En modifiable : Les affichettes porte-manteaux Version modifiable : Calendrier d’année à afficher La version modifiable se trouve ici : Les décorations de classe Les personnages des temps anciens Ils seront mis…

Lire la suite Lire la suite

Les champs lexicaux

Les champs lexicaux

Séance 1 Mène l’enquête avec Dudley pour découvrir cette nouvelle notion. Tu peux répondre à l’oral ou si tu préfères, imprimer la fiche du texte et surligner les mots que te dira de rechercher Dudley. Bonne chance ! La fiche de découverte : Entraîne-toi avec cette petite fiche d’exercices : Enfin, pour bien résumer tout ce que tu as vu aujourd’hui sur les champs lexicaux, voici une petite vidéo Canopé :

Le siècle des lumières

Le siècle des lumières

Séance 1 : Le siècle des lumières Avant de commencer, voyons un peu ce qu’on appelle le siècle des Lumières. Les Lumières sont un mouvement littéraire et philosophique européen du XVIIIesiècle fondé sur la raison qui permet, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l’intolérance, et de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté et le savoir. Mais pourquoi donc avoir choisi le mot « Lumières » ? On associe le 18ème siècle au siècle des…

Lire la suite Lire la suite

La proportionnalité – CM1

La proportionnalité – CM1

Pour comprendre cette nouvelle notion, je te propose d’aider Molly Weasley qui semble bien perdue dans sa cuisine. Elle a besoin de toi pour cuisiner sa célèbre recette du Fondant des sorciers. Et qui sait, si tu lui rends ce service, elle te donnera peut-être sa recette pour que tu puisses la réaliser chez toi ! Lis ensuite la leçon (merci au site Tissarine) : Enfin, avant de t’entraîner sur ton fichier, regarde cette petite vidéo Canopé pour continuer à…

Lire la suite Lire la suite

Apprendre à porter secours : Alerter

Apprendre à porter secours : Alerter

Observe cette photo et imagine que tu entres dans cette pièce. Que faire en premier ? Qui doit-on alerter ? Que dire ? Tu penses avoir bien compris ? Vérifions cela ensemble en relisant ta première petite fiche : Maintenant à toi de jouer ! Imagine que tu es dans la situation décrite par la fiche. Que ferais-tu ? Que dirais-tu ? Pour vérifier que tu as bien compris, regarde cette petite vidéo : Lis enfin cette petite fiche leçon….

Lire la suite Lire la suite

Apprendre à Porter Secours : Séance 2 : Reconnaître une situation d’urgence et Protéger

Apprendre à Porter Secours : Séance 2 : Reconnaître une situation d’urgence et Protéger

La semaine de rentrée, nous avons vu l’ordre des étapes à suivre lors d’un accident : Nous allons maintenant nous intéresser de plus près à chacune de ses étapes. Aujourd’hui, nous étudierons l’étape « Protéger« . Mais avant cela, il va nous falloir savoir reconnaître uns situation d’urgence. D’après vous, qu’est ce qu’une situation d’urgence ? Relis la fiche pour essayer de reconnaître les situations d’urgence. Fiche-Reconnaître-les-situations-durgence-1Télécharger Protéger A présent, tu sais reconnaître une situation d’urgence. Bravo ! Tu te souviens que,…

Lire la suite Lire la suite