La France d’Outre-mer

La France d’Outre-mer

Définition

Commençons par rappeler les bases : c’est quoi l’Outre-mer ?

Un peu d’Histoire…

Des territoires français se trouvent tout autour du monde, on les appelle les territoires d’outre-mer ou ultramarins. Mais pourquoi sont-ils français ? Revenons en arrière…

À partir du XVIe siècle, les marins européens osent franchir les mers pour découvrir le monde.

Leur but ? Découvrir de nouveaux territoires et exploiter de nouvelles richesses, l’or, l’argent, les épices…

Des Espagnols, des Portugais, des Français, des Néerlandais, des Anglais s’emparent de territoires, repoussent leurs habitants quand ils ne les tuent pas ou n’en font pas des esclaves.

Des européens s’installent, c’est ce qu’on appelle la colonisation.

Au XVIIIe siècle la France perd deux colonies importantes : le Canada et l’Inde qui deviennent anglais.

En 1803 Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux États-Unis. Au XIXe siècle une nouvelle vague de colonisation commence. La France s’installe dans une immense partie de l’Afrique, dans le sud-est de l’Asie et s’empare d’îles de l’Océan Pacifique.

Puis, à partir de 1945, de nombreux territoires demandent, et obtiennent, leur indépendance parfois en faisant la guerre.

La France quitte l’Indochine en 1954, les pays d’Afrique tropicale et équatoriale au début des années 1960, l’Algérie en 1962. Les Drom-Com d’aujourd’hui sont les territoires restés français.

Et aujourd’hui ?

Voyageons un peu pour voir que les territoires d’Outre-Mer sont de véritables atouts pour l’économie française.

Les risques en Outre-mer

Suite au séisme qui a touché Haïti en janvier 2010, Fred et Jamy parte enquêter à la Martinique sur ce risque sismique et les moyens de prévention mis en œuvre.

Jouons pour tester nos connaissances !

Cap sur l’Outre-Mer

Lumni te propose un jeu sur les départements et territoires de la France d’Outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, et les terres Australes et Antarctiques françaises (TAAF).

L’objectif ? Savoir localiser sur une carte les Outre-mer et découvrir les spécificités de chaque département et territoire ultramarin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.