La Terre dans le système solaire

La Terre dans le système solaire

Bienvenu à tous !

Ici vous trouverez tout ce que l’on a vu au cours de cette longue séquence sur la Terre dans le système solaire.

Il y a beaucoup de choses à revoir alors n’hésitez pas à réviser cette séquence en plusieurs fois : pour vous aider elle sera divisée en 3 grands chapitres !

Chapitre 1 : Les mouvements de la Terre

A) Aux origines : Galilée et Copernic

Galileo Galilei, était un astronome, mathématicien, philosophe, et physicien italien né à Pise en 1564 . Il a défendu la conception du monde mise au point par Copernic, qui dit que la Terre tourne autour du Soleil : l’héliocentrisme.

Auparavant, on pensait que c’était la Terre qui était au cœur du système solaire : c’est la théorie du géocentrisme.

Mais qui était Copernic ?

Mais qui était Galilée ?

B) Rotation ou révolution ?

La Terre tourne autour du Soleil en un an ou plus précisément en 365,256 jours.

Ce mouvement s’appelle une révolution. La trajectoire de la Terre autour du soleil, s’appelle l’orbite terrestre.

Sa forme est presque circulaire. L’axe des pôles de la Terre pointé toujours dans la même direction : celle de l’Étoile Polaire au Nord. L’alternance des saisons est due au fait qu’au cours d’une révolution de la Terre autour du soleil, l’axe de rotation de la Terre reste incliné dans la même direction.

La révolution de la Terre autour du soleil :

La durée de rotation de la Terre

Le sens de rotation de la Terre

L’axe de rotation de la Terre

La durée d’un jour au cours de l’année

Chapitre 2 : La Lune

La Lune n’est pas une planète, mais un satellite de la Terre. Elle tourne autour de cette-dernière, alors que les planètes comme Mars ou Pluton tournent autour du Soleil. La Lune est notre unique satellite naturel : elle met 27 jours, 7 heures et 43 minutes pour faire le tour de la Terre !

Après le Soleil, elle est l’objet le plus lumineux dans le ciel. Mais, elle n’émet pas de lumière elle-même. En fait, elle agit comme un miroir qui reflète la lumière du Soleil.

On pense qu’elle s’est formée il y a 4,51 milliards d’années, peu de temps après la Terre. Elle résulterait d’une collision entre la Terre et une petite planète.
La Lune est l’astre le plus proche de la Terre. Elle se trouve à environ 384 000 km de notre planète. Une distance équivalente à trente fois le diamètre de la Terre.

La Lune est si loin qu’on ne pensait jamais l’atteindre. Pourtant, le 21 juillet 1969, l’astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à y poser le pied. Une prouesse scientifique et technique suivie par des millions de téléspectateurs dans le monde.

D’un rayon de 1 738 km, elle est 4 fois plus petite que la Terre. Elle est aussi 81 fois plus légère !

Source : www.momes.net

A) Les phases de la Lune

Tu peux regarder cette petite vidéo pour te rappeler les différentes phases de la Lune :

B) Les éclipses

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place entre le Soleil et la Terre, cachant de manière totale ou partielle le Soleil depuis la Terre. 

L’éclipse lunaire, elle, se produit quand la Lune passe dans l’ombre de la Terre. Les éclipses surviennent donc  lorsque la Lune, la Terre et le Soleil s’alignent.

C) Un petit jeu pour apprendre en s’amusant !

Pour t’entraîner et vérifier tes connaissances sur les phases de la Lune, les éclipses lunaires et solaires , tu peux jouer sur le site Lumni :

https://www.lumni.fr/jeu/les-eclipses-solaires-et-lunaires

Chapitre 3 : Le système solaire

A) Des planètes telluriques et gazeuses

Le système solaire est un système planétaire composé d’une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit planètes et leurs 165 satellites naturels connus (appelés usuellement des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météorites, poussière interplanétaire, etc.).

De façon schématique, le système solaire est composé du Soleil, de quatre planètes telluriques, d’une ceinture d’astéroïdes composée de petits corps rocheux, quatre géantes gazeuses et une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés.

Pour en savoir plus, regarde cette vidéo de National Geographic :

Si tu veux réviser le système solaire de façon intéractive, rendez-vous sur le site Lumni :

B) Jeu : Cosmo voyageur

Cosmo Voyageur est un jeu interactif en ligne du site Lumni pour apprendre le système solaire et le nom des objets célestes.

Découvrez dans quel ordre se placent les planètes de notre système solaire, mais gare aux astéroïdes !

https://www.lumni.fr/jeu/cosmo-voyageur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.