Histoire de la vaccination

Histoire de la vaccination

En cette période de Covid, tu entends certainement parler très souvent, pour ne pas dire tous les jours, de vaccin.
Mais sais-tu ce qu’est un vaccin ? A quoi il sert et comment il est fabriqué ? Quel est son histoire ?

Voici de quoi en savoir plus sur le sujet !

En quelques mots…

Avec la vidéo Les essentiels de Jamy, tu vas pouvoir en apprendre davantage sur le principe du vaccin.

Histoire du vaccin

Jusqu’au 17ème siècle : constats et essais

Dès l’Antiquité, on avait remarqué que les personnes atteintes une première fois de certaines maladies infectieuses ne tombaient pas malades une seconde fois.

Les premiers exemples d’immunisation contre une maladie concernent la variole. Connue de longue date, aussi appelée « petite vérole », celle-ci refait surface au 17ème siècle sous forme d’épidémies qui font chaque fois des milliers de victimes.

Dans différentes régions du monde, on s’efforce de déclencher une forme légère de variole en introduisant dans le corps d’une personne, par divers procédés, du pus de pustules de malades. L’idée est de lui procurer une protection à vie.

18ème siècle : Jenner et la variole des vaches

A la fin du 18ème siècle, un médecin de campagne anglais, Edward Jenner, fait une découverte importante : une maladie bénigne des vaches, la « vaccine », ressemble à la variole. Les fermières, en contact régulier avec le virus de la vaccine en raison de leur métier, ne contractent pas la variole lors des épidémies.

Jenner contamine une personne avec la vaccine via de petites incisions dans la peau. Puis s’efforce d’infecter son « cobaye » avec la variole, sans succès : celui-ci ne développe pas la maladie.

Le nom de « vaccination » est donné à cette opération. Elle connaît un succès retentissant en Europe et donne lieu à l’organisation de grandes campagnes de vaccination antivariolique.

19ème siècle : Pasteur crée le premier vaccin atténué

Dans la seconde moitié du 19ème siècle, Louis Pasteur, un docteur en sciences français, explore le rôle des microbes dans la survenue des maladies contagieuses, en travaillant sur des animaux d’élevage. Il démontre que le choléra des poules est dû à une bactérie.

Retrouvant dans son laboratoire de vieilles cultures de cette bactérie, il les administre à des volailles. Celles-ci tombent malades mais ne meurent pas, même quand on les infecte ensuite avec des germes frais et virulents.

Louis Pasteur vient de créer un vaccin atténué. En l’honneur de Jenner, il invente le terme « vaccin ».

En 1881, Pasteur énonce le principe de la vaccination : (inoculer) « des virus affaiblis ayant le caractère de ne jamais tuer, de donner une maladie bénigne qui préserve de la maladie mortelle ».

Source : https://www.vaccination-info.be/histoire-de-la-vaccination/

Zoom sur : Louis Pasteur

Tu veux en apprendre plus sur le célèbre Louis Pasteur ? Lis cette petite fiche et regarde la vidéo Quelle Histoire !

Testons nos connaissances

Si tu as bien tout écouté, tu dois maintenant être capable de compléter la trace écrite et la carte sur la vie de Pasteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.