Blog

Séquence Bande dessinée – Tintin

Séquence Bande dessinée – Tintin

Je vous mets rapidement ici ma séquence sur Tintin (Objectif Lune et On a marché sur la Lune). La fiche séquence Les fiches « dictionnaire de la BD » et « La bande dessinée (BD) » sont disponible sur le site La fée des écoles. Merci pour son travail ! Les fiches élèves Les planches à imprimer en A3 L’évaluation Les documents utiles La fiche sur Hergé (source https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr) Un petit reportage sur Hergé (TF1) : Les vidéos pour créer une BD Adaptation :…

Lire la suite Lire la suite

Affichage centres d’autonomie

Affichage centres d’autonomie

Voici les affichages des centres que j’afficherai dans ma classe. Je pense les suspendre au dessus des tables si je peux mais sinon ça s’accroche très bien au mur ! Pour la version modifiable, c’est ici : https://drive.google.com/drive/folders/1RAclw0PV7c3ugtCgEEPfJ1j5x3TubtXP?usp=sharing

Séquence de littérature : contes traditionnels et contes détournés

Séquence de littérature : contes traditionnels et contes détournés

Voici ma séquence sur les contes traditionnels et détournés qui s’adresse aux élèves de cycle 3. Document enseignant Vous trouverez ici un descriptif de la séquence : Mini diapo amorce Séance 1 Voici juste de quoi lancer la séance avec les élèves… Diaporama séance 1 : Les schémas actanciel et narratif (avec exemple) Ce diaporama servira durant la séance 1. Il s’agira de projeter la première partie (schéma avec exemple général) puis de laisser les élèves chercher sur leurs fiches…

Lire la suite Lire la suite

Cahiers de progrès cycle 2 et 3

Cahiers de progrès cycle 2 et 3

Voici les cahiers de progrès, construits en équipe, que nous utilisons depuis maintenant plusieurs années. Cycle 2 : Cycle 3 : Les deux cahiers sont disponibles en format modifiable sur ce drive : https://drive.google.com/drive/folders/1o6HuRXE8Ne8hgiGVMXUrU_Xg2zXQ_0yZ?usp=sharing Voici leur fonctionnement global ainsi que quelques pages comme exemple. Deux fonctionnements chez nous : En cycle 2, il est imprimé sur des feuilles A4 qui sont collées dans un grand cahier pour plus de facilité pour les jeunes élèves. En cycle 3, il est imprimé…

Lire la suite Lire la suite

Des nouvelles de Corneille

Des nouvelles de Corneille

Bonjour les amis, Voici des petites nouvelles de notre mascotte préférée. Corneille s’ennuie déjà beaucoup de vous tous mais a profité de la présence de quelques camarades à l’école pour demander à ce qu’on lui nettoie sa maison. Amélie, aidée de quelques élèves volontaires, lui a donc fait un véritable petit lit douillet où elle pourra profiter du calme de la cour durant ces prochaines semaines. Pour fêter cela, elle a même fait un peu de gymnastique ! N’hésitez pas…

Lire la suite Lire la suite

Poésie : Le Haïku

Poésie : Le Haïku

Comme nous étudions cette période la civilisation japonaise et la poésie en littérature, je vous propose d’allier les 2 et de découvrir une nouvelle forme de poésie. Tout d’abord écoute ces 3 poèmes : Étrange non ? Ils sont très courts et ne ressemblent pas à ceux que l’on apprend à l’école. C’est normal, ce sont des Haïkus ! Définition D’origine japonaise, le haïku est un poème extrêmement court qui vise à dire, exprimer, décrire l’évanescence (qui diminue puis disparaît)…

Lire la suite Lire la suite