Séquence de littérature Cycle 3 : Moi, Arthur, roi légendaire

Séquence de littérature Cycle 3 : Moi, Arthur, roi légendaire

Vous trouverez ici notre séquence de littérature sur le livre Moi, Arthur, roi légendaire de Christophe Miraucourt à 5,95€.

Pour chaque séance :

  • Un demi questionnaire de compréhension pour aider les élèves à bien comprendre ce récit épique.
  • Une quête (sous forme de diaporama), lancée par Merlin afin de reconstituer le légendaire Graal. Chaque quête traite d’un aspect culturel autour de l’œuvre (géographique, artistique, médiéval, théâtral…) et permet de gagner une pièce du précieux Graal (dont le fond est affiché en classe et le puzzle à reconstituer au fil de la séquence).

Séance 1 : La carte de Bretagne – Géographie du pays de Logres.

Séance 2 : Le blason du chevalier – Travail sur la héraldique et création du blason des personnages à l’aide d’une carte Magic (à imprimer et A5, découper et plastifier).

Séance 3 : Arthur et Merlin – étude des personnages à travers différentes œuvres avec improvisation théâtrale autour de la scène de l’épée.

Séance 4 : Le serment du chevalier – Travail autour du code de la chevalerie : réécriture du serment puis cérémonie de l’adoubement à refaire en classe.

Séance 5 : Recherches documentaires – Exposés express’ autour de 5 thèmes médiévaux.

Séance 6 : Les prophéties de Merlin – Séance finale pour revoir le livre dans son ensemble. Travail sur la tapisserie de Bayeux puis création d’une fresque collective par groupe pour résumer l’œuvre.

Il y a un questionnaire (une demi-page) par séance. Pour aider ceux qui en auraient besoin, le numéro des pages est indiqué.

Les fiches de la séance 1 sur la carte de Bretagne :

Les indices de la séance 6 pour la création de la fresque :

2 réflexions sur « Séquence de littérature Cycle 3 : Moi, Arthur, roi légendaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.