Séquence de littérature : Alice au Pays des Merveilles

Séquence de littérature : Alice au Pays des Merveilles

Voici la séquence de littérature, un peu particulière cette fois puisqu’elle ne comprend aucun questionnaire !

La période étant courte, cela fera une pause pour les élèves qui en ont déjà fait beaucoup au cours des deux premières périodes.


Si besoin, dans le livre Alice au Pays des Merveilles, éditions Larousse, il y a des questions de compréhension pour chaque chapitre (dont je me suis d’ailleurs fortement inspirée).


Donc cette séquence comprend surtout un diaporama chapitre par chapitre avec :


– Des missions pour retrouver le lapin blanc

-Un débat

– Des comparaisons avec les 2 œuvres cinématographiques (1931 et 2010)

– Une mini adaptation théâtrale

– Des petits exercices / jeux

– Des questions de compréhension à faire en collectif à la suite de la lecture des chapitres

– Des minis résumés /analyses des chapitres

Plan de la séquence

Diaporama

Fiches élèves

Version audio

Pour les élèves qui en aurait besoin, il est possible d’écouter le chapitre 1 du livre Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, c’est par ici :

Pour les autres chapitres, c’est par là :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLByCwBBiZjzkUlRioTx7iKaYd-na_6hgX

8 réflexions sur « Séquence de littérature : Alice au Pays des Merveilles »

  1. Bonjour et merci pour ce partage,
    J’ai découvert votre séquence l’an dernier et je l’avais mis de côté pour la rentrée 2023. Je vais travailler sur le thème contes, légendes et mythologie et votre travail propose une séquence originale que je pense mettre en P3. Concernant les deux versions des films à comparer, ce sont des extraits disponibles sur Internet ou vous aviez les deux films personnellement (sous format DVD?)?
    Merci,

    1. Je les avais trouvés à la médiathèque. Mais sinon entre les collègues et les élèves, il y a bien quelqu’un qui les aura, je pense.

    1. En adaptant un peu la séquence, oui. Par contre, je pense que la version utilisée est difficile à lire pour des CE2 (caractères très petits, pas d’illustration…).

  2. Bonjour,
    Quel magnifique travail ! Merci pour le partage. J’aimerais adapter votre diaporama pour des collégiens en difficulté. Auriez-vous s’il vous plaît version modifiable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.