Poésie : Le Haïku

Poésie : Le Haïku

Comme nous étudions cette période la civilisation japonaise et la poésie en littérature, je vous propose d’allier les 2 et de découvrir une nouvelle forme de poésie.

Tout d’abord écoute ces 3 poèmes :

Étrange non ? Ils sont très courts et ne ressemblent pas à ceux que l’on apprend à l’école.

C’est normal, ce sont des Haïkus !

Définition

D’origine japonaise, le haïku est un poème extrêmement court qui vise à dire, exprimer, décrire l’évanescence (qui diminue puis disparaît) et la brièveté des choses. Ce poème comporte traditionnellement 17 syllabes découpées en trois vers (5-7-5). Le haïku contient le plus souvent une notion de saison.

L’origine du Haïku

Matsuo Bashô (1644-1694) est considéré comme le plus grand poète japonais.

Inventeur du haïku, vivant dans la nature en ermite, il a consacré sa vie à la poésie et à la méditation zen tout en parcourant inlassablement le Japon.

Je te propose d’écouter ici, son histoire :

Le projet d’écriture

Maintenant que tu en sais un peu plus sur cette forme de poésie, c’est à toi de jouer !

Sur la fiche 1, lis les 4 haïkus et réponds aux questions.

Sur la fiche 2, écris ton premier haïku. Pour t’aider, tu trouveras une grille de relecture qui te permettra de vérifier que ton haïku correspond bien à ce qui est demandé.

Sur la fiche 3, tu vas devoir observer des haïkus pour commencer à réécrire des poèmes de façon épurée (le rendre plus court).

Bon travail à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.