A l’attention de la communauté des petits et grands explorateurs !
Bienvenue sur ce site qui servira à nouveau de support principal à l’enseignement à distance dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique.
Un voyage au pays des apprentissages commence pour nous tous, et même si la distance nous sépare, vous ne serez pas seuls dans cette aventure !
Chaque jour, un plan de travail récapitulant l’ensemble des apprentissages sera publié et résumera la liste des tâches à accomplir par les jeunes explorateurs.
Dans la mesure du possible, celui-ci sera posté la veille au soir afin de vous laisser le temps d’organiser la journée du lendemain, si nécessaire.
Généralement, le plan de travail sera constitué de :
- Un ou deux rituels (30 minutes maximum)
- Un apprentissage de français (étude de la langue)
- Un apprentissage de mathématiques
- Une séance de sciences ou Histoire ou géographie ou EMC ou littérature
- Des activités plus ludiques : anglais, art, musique, EPS, lecture, expériences à réaliser en autonomie…
Un menu déroulant, en haut à droite de votre écran, vous servira à naviguer dans le site.
En fonction des domaines d’apprentissage étudiés dans la journée, vous pourrez ensuite vous diriger vers les différentes pages et découvrir les ressources nouvelles qui auront été publiées.
Afin de mobiliser la concentration des élèves, les supports y seront variés :
- Leçons sous forme de carte mentale, de textes, de courtes vidéos…
- Étude de documents
- Exercices à réaliser sur le fichier, sur le cahier du jour, sur ordinateur…
- Jeux pédagogiques en ligne, QCM, animations…
- Rallye lecture, ateliers d’écriture…
Vos enfants n’auront peut-être pas toutes leurs affaires de classe…
Il ne sera pas possible de venir à l’école les récupérer, aussi, j’essaierai de remettre les supports (leçons, cartes mentales…) nécessaires aux apprentissages. S’ils n’ont pas certains cahiers, ils peuvent faire les exercices dans un cahier à part ou sur feuilles libres qu’ils ramèneront à leur retour.
Consciente de l’investissement que cela vous demandera, des activités à réaliser en autonomie par les élèves seront postées régulièrement. Ils auront toutefois besoin de votre soutien pour certains apprentissages et pour leur apporter des éléments de correction.
Tous les enfants ne travaillant pas au même rythme, des temps approximatifs seront souvent affichés. Ceux-ci pourront être plus courts ou légèrement plus longs. Cependant, ne restez pas bloqué sur une notion trop longtemps : revenez-y plus tard ou faites la correction avec votre enfant en lui expliquant à nouveau la notion lui posant difficulté.
Sachant que la mise en place pourra être contraignante dans la gestion de votre temps, si vous voyez qu’une activité ne pourra pas être réalisée, je vous propose de la décaler au mercredi ou au weekend.
Comptant sur vous en cette période difficile, je reste à votre disposition pour toute question via École Directe.
Bien cordialement,
Sophie Poteau
Enseignante à Saint Adjutor
Académie à distance
2 réflexions sur « A l’attention de la communauté des petits et grands explorateurs ! »
Bonjour Madame Poteau,
La gestion du temps est en effet compliquée d’autant que nous travaillons à l’extérieur et que la mamie n’a pas une super maitrise de l’informatique.
Aussi, quand vous dites : « Sachant que la mise en place pourra être contraignante dans la gestion de votre temps, si vous voyez qu’une activité ne pourra pas être réalisée, je vous propose de la décaler au mercredi ou au weekend. » Combien de temps les éléments de ce lundi 16/03 seront conservés sur le site ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Madame Dupré,
Pas d’inquiétude, les articles resteront sur le site et rien ne sera supprimé.
A bientôt et bon courage à vous ainsi qu’à la mamie d’Aponi.