Tâche complexe – Mission Petit Prince
Suite à la lecture de l’œuvre de Saint-Exupéry « Le Petit Prince » en littérature et à l’observation, en classe, que les élèves avaient de plus en plus de difficulté à être autonomes et perspicaces dans leur recherche d’informations, nous avons décidé, avec Karine Coppin, enseignante spécialisée de mon école, d’élaborer une tâche complexe reprenant (entre autre) le programme de grandeurs et mesures de CM1/CM2.
Chaque élève a donc reçu un livret et une carte mentale « mission ».
L’objectif est simple : après avoir créer son identité complète de pilote, il faudra raccompagner le Petit Prince sur l’astéroïde B612 !
Mais la mission est délicate et nécessite de la préparation.
Chaque mission correspond à une compétence (mesures d’aire, de périmètre, de contenance, de masse, coordonnées, heure…).
Pour le reste les élèves doivent se débrouiller pour trouver toutes les informations utiles cachées dans le livret. Certaines missions sont dépendantes entre elles, il faut également planifier parfois l’ordre de l’exécution de ces dernières.
Pour les élèves rencontrant des difficultés à commencer une mission, des enveloppes imaginées par Karine sont disponibles dans la classe en plus des calculatrices, du matériel de manipulation et de leur cahier de leçon.
Pour l’organisation des séances, ce livret peut être fait sur un temps régulier chaque semaine (ce que nous avons choisi de faire depuis 4 semaines) ou encore en autonomie, en CM2 par exemple.