Séquence de littérature : Alice au Pays des Merveilles
Voici la séquence de littérature, un peu particulière cette fois puisqu’elle ne comprend aucun questionnaire !
La période étant courte, cela fera une pause pour les élèves qui en ont déjà fait beaucoup au cours des deux premières périodes.
Si besoin, dans le livre Alice au Pays des Merveilles, éditions Larousse, il y a des questions de compréhension pour chaque chapitre (dont je me suis d’ailleurs fortement inspirée).
Donc cette séquence comprend surtout un diaporama chapitre par chapitre avec :
– Des missions pour retrouver le lapin blanc
-Un débat
– Des comparaisons avec les 2 œuvres cinématographiques (1931 et 2010)
– Une mini adaptation théâtrale
– Des petits exercices / jeux
– Des questions de compréhension à faire en collectif à la suite de la lecture des chapitres
– Des minis résumés /analyses des chapitres
Plan de la séquence
Diaporama
Fiches élèves
Version audio
Pour les élèves qui en aurait besoin, il est possible d’écouter le chapitre 1 du livre Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, c’est par ici :
Pour les autres chapitres, c’est par là :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLByCwBBiZjzkUlRioTx7iKaYd-na_6hgX
9 réflexions sur « Séquence de littérature : Alice au Pays des Merveilles »
Merci pour ce partage! C’est exactement ce que je cherchais!
Bonne rentrée
Bonjour et merci pour ce partage,
J’ai découvert votre séquence l’an dernier et je l’avais mis de côté pour la rentrée 2023. Je vais travailler sur le thème contes, légendes et mythologie et votre travail propose une séquence originale que je pense mettre en P3. Concernant les deux versions des films à comparer, ce sont des extraits disponibles sur Internet ou vous aviez les deux films personnellement (sous format DVD?)?
Merci,
Je les avais trouvés à la médiathèque. Mais sinon entre les collègues et les élèves, il y a bien quelqu’un qui les aura, je pense.
Bonjour,
Pensez- vous que la séquence telle que vous la proposez serait applicable en ce2?
En adaptant un peu la séquence, oui. Par contre, je pense que la version utilisée est difficile à lire pour des CE2 (caractères très petits, pas d’illustration…).
Bonjour,
Quel magnifique travail ! Merci pour le partage. J’aimerais adapter votre diaporama pour des collégiens en difficulté. Auriez-vous s’il vous plaît version modifiable ?
Merci. Je vous l’envoie par mail via WeTransfer 🙂
Bonjour,
Je vous remercie énormément pour votre séquence !
Bonjour Sophie,
J’aime beaucoup votre travail, je souhaiterai (moi aussi!) adapter votre diaporama pour mes élèves de CAP (en grande difficulté, élèves Ulis et encore très « enfants »).
Si c’est possible, merci à vous de partager le résultat de votre investissement.
Sophie